«

»

juil 21

Expo-débat : « A quoi tu penses, quand tu penses ? »

Pendant ce 10ème Congrès, le Conseil Villeurbannais de la Jeunesse proposera une expo-débat pour échanger sur les préjugés. Programmé lundi 27 octobre à 16h, cette expo-débat s’adresse principalement aux enfants et aux ados qui participeront au Parcours des 9-17 ans.

a_quoi_tu_penses_quand_tu_pensesEn décembre 2012, dans le cadre des Grands débats de Villeurbanne,  les jeunes du Conseil Villeurbannais de la Jeunesse ont réfléchi sur le mode d’expression des jeunes et ont organisé un débat « Quelle place pour l’expression des jeunes » pour abordé le thème du silence. Le silence est-il un moyen d’expression, que signifie-t-il, comment l’interpréter, comment l’utiliser, … ?

De cette réflexion sur le silence porteur de nombreuses significations, ils ont décidé de travailler sur les préjugés et les discriminations : la représentation que l’on se fait des autres, la signification du regard, de la parole, l’apparence et l’interprétation que l’on se fait à partir des mots ou des non-dits. C’est ainsi que les jeunes conseillers du CVJ ont travaillé sur la réalisation de l’expo-débat A quoi, tu penses quand tu penses ? en rencontrant et en travaillant avec différents professionnels sur la réalisation de ce projet.

L’idée a donc été de réaliser une expo interactive présentée à la Maison du Livre de l’Image et du Son de Villeurbanne, dans le cadre du festival « Quand les souris dansent » qui traitaient du thème « Culture, handicap et éducation populaire ». Cette expo devient alors le support de débats organisés lors de différents évènements dont le Congrès de l’Anacej.

Une partie du Conseil Villeurbannais de la Jeunesse © CVJ

Une partie du Conseil Villeurbannais de la Jeunesse © CVJ

Le débat proposé pour le Congrès de l’Anacej s’appuiera donc sur l’expo qui sera présentée en amont du débat et sera rythmé par des scénettes, travaillées en atelier par les jeunes du CVJ avec la compagnie de théâtre « Du côté des étoiles ». L’objectif du débat est donc d’échanger sur le thème des préjugés dans leur généralité et de permettre une prise de conscience sur les préjugés (processus, environnement, raisons, ce qui les activer, les réactiver, les désactiver).

Permettant de faire une pause entre ateliers de réflexion et plénières, cette expo-débat permettra d’ouvrir la discussion sur un autre thème que celui de la mobilité. D’autres activités sont prévus pendant ce temps de détente du lundi après-midi, découvrez les prochainement sur le Blog du Congrès !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>