«

»

juil 22

Parole à… Michaël Bruter, directeur de l’enquête sur le vote et les jeunes

Jusqu’au lancement du Congrès nous donnons la parole à des personnalités, pour qu’ils nous disent pourquoi ils s’engagent, aux côtés de l’Anacej, dans la mise en place de ce Congrès. Aujourd’hui parole à Michaël Bruter, professeur de science politique à la London School of Economics et directeur de l’enquête de l’Anacej sur le vote et les jeunes. 

© Christian-Lionel Dupont

Michaël Bruter © Christian-Lionel Dupont

Pouvez-vous nous présenter les objectifs de l’enquête sur le vote et les jeunes que vous dirigez ?

L’enquête sur les jeunes et la participation électorale, que nous réalisons avec le cabinet d’étude Civic Planet pour l’Anacej, a pour objectif d’explorer les perceptions des jeunes concernant la démocratie électorale, leurs attentes et leurs craintes ainsi que leurs attitudes vis-à-vis de plusieurs initiatives pouvant modifier l’organisation des élections. L’idée est d’essayer de comprendre la cause des comportements politiques plutôt que leur simple expression. Mais aussi d’identifier certaines propositions permettant d’accroitre leur participation électorale et de faciliter leur apprentissage de la citoyenneté. Tout cela dans le but d’améliorer le fonctionnement démocratique.

Comment s’est déroulé cette enquête ?

En pratique il y a une double enquête : un panel de 972 jeunes pré-votants de 15 à 17 ans, et un autre de 1000 jeunes primo-votants de 18 a 25 ans ont été interrogés en ligne, ce qui est un des modes les plus largement acceptés par la communauté scientifique pour les jeunes. Une première sollicitation a été effectué au lendemain des élections municipales de mars 2014 puis une seconde juste après les élections européennes. Les mêmes jeunes ont été interrogés lors des deux sollicitations. Ces jeunes ont été recrutés sur la base de la représentativité de leurs foyers (car c’est la population pour laquelle nous avons des données exactes sur la population réelle). A ce jours nous sommes en train, avec le comité scientifique que je dirige, d’analyser les résultats obtenus.

En quoi cette enquête est elle importante dans le contexte actuel ?

Tout d’abord parce que l’on ne peut que constater que, de génération, en génération, la participation aux élections est de moins en moins importante chez les jeunes. Les deux dernières élections ont encore montré la difficulté qu’il existe à mener les jeunes aux urnes, cependant, cela ne veut pas dire qu’ils sont moins intéressés par la politique… Il semble y avoir une véritable difficulté à caractériser la relation que les jeunes entretiennent avec la politique, sont-ils apathiques comme le martèlent les médias ? Sont-ils méfiants, cyniques comme beaucoup d’entre nous (scientifiques) pensons plutôt? Les résultats de l’enquête nous le dirons…

Justement, pouvez-vous nous livrer quelques résultats ?

Pour l’instant c’est plus des tendances et de toutes façons il faut garder du suspens pour le Congrès… Cependant, bien que le taux d’abstention aux dernières élections ait été très important chez les jeunes, notre enquête permet de constater qu’ils se préoccupent vraiment de la politique, ils en parlent entre eux et cherchent des conseils auprès de leurs proches. Ils sont cependant très critiques vis-à-vis du personnel politique et de leurs « mensonges » qu’ils jugent être l’une des principales causes de l’abstention. Ils plébiscitent le recours aux référendum et, malgré une défiance vis-à-vis des institutions tant nationales qu’européennes, ils semblent tout de même se sentir largement européens ! Pour la suite des résultats, rendez-vous au Congrès !

Les résultats complets seront présentés lors d’une intervention pendant le Congrès de l’Anacej au sein du parcours jeunes et adultes, le lundi 27 octobre à 14h.

 

 

 

1 ping

  1. TOP départ du 10ème Congrès de l’Anacej ! | Anacej

    […] de Grand témoin et des jeunes engagés ! Ce Congrès sera aussi l’occasion de découvrir les résultats de l’enquête de l’Anacej sur le vote et les jeunes (lundi 27 à 14h) et pour l’association de se réunir en Assemblée générale (mardi 28 à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>