«

»

oct 24

Parole à… Jean-Claude Chausse, de La Rue de l’Avenir

Jusqu’au lancement du Congrès nous donnons la parole à des personnalités, pour qu’ils nous disent pourquoi ils s’engagent, aux côtés de l’Anacej, dans la mise en place de ce Congrès. Aujourd’hui parole à Jean-Claude Chausse, administrateur de l’association La rue de l’Avenir.

Photo JC CHAUSSEPouvez vous nous présenter votre organisme, sa vocation et les actions que vous menez auprès des jeunes ?

Notre association nationale La Rue de l’Avenir, dont l’Anacej est un des partenaires importants, fonctionne en réseau avec des  correspondants locaux dans toute la France et avec de nombreux liens en Europe : nous intervenons sur le partage de l’espace public et la  diversité des modes de déplacement afin d’améliorer la vie collective  en ville et dans les villages. Les jeunes de tous âges sont évidemment  concernés comme pour les Pédibus, les Vélibus, la vélo-école, les aménagements autour des écoles ou la qualité de l’air mais aussi quand nous organisons des concours régionaux, des campagnes nationales (La ville à 30 actuellement) ou locales sur la sécurité par exemple.

Pourquoi souhaitez-vous vous engager auprès de nous dans  l’organisation de ce Congrès ?

C’est tout naturellement que nous sommes avec vous en tant que partenaire national dans un rôle éducatif qui englobe tous les citoyens et d’abord ceux qui sont ou vont devenir les acteurs de demain : nous leur transmettons notre expérience et le fruit de notre engagement d’hier et d’aujourd’hui.

Le thème de cette 10ème édition est la mobilité, pensez vous que  cette thématique est un facteur de citoyenneté ?

La mobilité est au cœur de nos réflexions et de nos actions communes  et représente un facteur essentiel de citoyenneté pour les liens  sociaux, le « vivre ensemble », le « grandir ensemble » à l’échelle du  quartier jusqu’au village planétaire de 7 milliards d’humains qui  veulent tous se déplacer de plus en plus loin.

Propos recueillis par Lilia Benhadji

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>