Le Congrès de l’Anacej

Qu’est-ce que l’Anacej ?

Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, l’Anacej a été créée en 1991 afin de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation pour les jeunes.

Et le Congrès alors?

S’inscrivant comme l’évènement majeur de l’Anacej, le Congrès est l’occasion, pour l’ensemble des acteurs de la participation; enfants, jeunes, élus, professionnels… de se retrouver autour d’un thème commun et d’une envie de réfléchir sur la place des enfants et des jeunes dans la démocratie.

Organisée cette année à Villeurbanne, la 10ème édition du Congrès sera consacrée au thème de la Mobilité.

Comment se préparer au Congrès de l’Anacej ?

Le Congrès est une expérience importante dans le parcours d’un jeune conseiller. Cet événement est aussi très utile aux élus et aux professionnels, auxquels un parcours spécifique est proposé.

Les membres du conseil présents au Congrès vont participer à de nombreux ateliers et conférences. A leur retour, ils pourront faire partager leur expérience au reste du conseil. Pour préparer ce temps de transmission, les jeunes conseillers peuvent prendre des notes, des photos, ou encore se transformer en véritables reporters et rédiger des articles à paraître sur ce blog ou bien au sein de leurs collectivités.

 

 

Évènement co-organisé  avec la ville de Villeurbanne et la Région Rhône-Alpes, le Congrès de l’Anacej est soutenu par le Ministère des Droits des Femmes, de la Ville de la Jeunesse et des Sports, le Ministère des Outre-mer,  l’INJEP, l’ACSE, la Caisse des DépôtsCap’Com, l’Association Jets d’encre, la SNCF, Air France KLM et EDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>